CHROMA Conseil est une firme de conseil stratégique en économie circulaire spécialisée pour l'industrie textile. Sa mission est de mobiliser les parties prenantes et briser les barrières sectorielles entre les acteurs académiques et gouvernementaux, les fabricants textiles, les entreprises de mode et les organismes d'économie sociale.

Grâce à une expertise pointue en matériaux et procédés textiles, ainsi qu'en économie circulaire et environnement, la firme réalise des projets de recherche appliquée, des études de faisabilité, des projets pilotes, des caractérisations de gisements et des produits éco-conçus. La firme propose également des formations adaptées aux entreprises et aux institutions académiques.

Conseillère principale

C’est en 2010 que Marianne-Coquelicot Mercier est propulsée au cœur des enjeux de la circularité des textiles. Elle s’affaire alors au développement d’un nouveau non-tissé industriel fait de fibres recyclées et triées par couleur qu’elle nommera les feutres CHROMA. Initialement un projet entrepreneurial, celui-ci s’est imposé comme un projet de recherche à la maîtrise qui mènera éventuellement Marianne à travailler en recherche appliquée au collégial et en enseignement à l’Université de Montréal. Elle participe à des projets d’envergures tels le Rapport MUTREC (2020), le développement du panier à linge en fibres recyclées pour Canadian Tire (2022) et le Portrait des friperies de Vaudreuil-Soulanges (2023). Forte de son expérience, de la confiance de ses partenaires et de son réseau de contacts, elle fonde en 2020 CHROMA conseil.

info@chrrroma.ca Profil LinkedIn CV (français) Resume (english)

Collaboratrice

Maxime Saint-Denis travaille comme conseillère en environnement chez CHROMA conseil depuis septembre 2023. Dans le cadre de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, elle réalise un essai intitulé : Surproduction et surconsommation de vêtements : instruments pour une réduction absolue (septembre 2023).

Préalablement, Maxime travaillait comme chargée de projet d’économie circulaire chez Synergie Bas-St-Laurent, où elle a co-réalisé le Portrait des textiles postconsommation des citoyens du BSL (2022). Elle a aussi co-fondé l’entreprise St.Denis (2015 - 2019), une marque proposant des produits utilitaires de qualité faits à la main au Québec.

Collaboratrice

Animée par sa passion pour le textile, Karine Laperrière cherche à valoriser l’industrie textile québécoise en favorisant sa transition vers des pratiques plus responsables, tant sociales qu’environnementales. Son parcours multidisciplinaire unique combine un DEC en Design de mode, un BACC en Sciences Biomédicales, et un MBA axé sur la stratégie d’entreprise responsable. Dans le cadre de sa maîtrise, elle réalise une étude intitulée « L’état des lieux de l’approvisionnement responsable dans les PMEs québécoises de l’industrie du textile ». Elle applique la méthodologie rigoureuse de la recherche scientifique aux enjeux concrets de l’industrie du textile.

Son intérêt pour l'innovation et son engagement envers le développement durable l'amènent à s'investir dans des projets transformateurs qui visent à optimiser les chaînes d’approvisionnement et à promouvoir l'économie circulaire. À travers son travail, elle cherche à démontrer qu'il est possible de concilier excellence opérationnelle et impact positif sur la société et l'environnement.

karine@chrrroma.ca

LinkedIn

Collaboratrice

À travers un parcours multidisciplinaire, Marie-Joëlle Lepage cumule plus de treize ans d’expérience en design de mode au sein d’une entreprise québécoise spécialisée dans la fabrication de bottes d’hiver. Elle y développe une expertise à la fois conceptuelle, stratégique et opérationnelle, couvrant l’ensemble du processus : de la création à la production, en passant par le développement de collections, la gestion de projets, l’approvisionnement et l’image de marque de l’entreprise.

Nourrie d’un B.A.C. en design graphique de l’Université Laval (2008), elle porte un regard singulier sur l’habillement, qu’elle aborde comme un langage visuel et un vecteur de communication, à la croisée de l’image, du message et de l’usage. Interpellée par les enjeux environnementaux et sociaux de l’industrie de la mode au fil de sa carrière, elle complète une maîtrise en action climatique à l’Université Laval (2024). À travers son projet de recherche, elle explore le potentiel du design circulaire et de l’écoconception comme leviers d’innovation et de transformation vers une industrie de la mode plus durable et responsable, afin de soutenir une économie circulaire adaptée à la réalité québécoise.

LinkedIn